vendredi 17 mai 2019

Partition : histoire et actualité

La situation de Chypre très à l'Est de la Méditerranée, couplée à ses origines de colonie de la Grèce antique, maintient au sein de l'île l'existence de deux communautés grecque et turque depuis plusieurs siècles.

Sans entrer dans les détails, la coexistence de ces populations, évidemment compliquée par la présence anglaise, est passée par des hauts et des bas, jusqu'en 1974. Cette année-là, les colonels du gouvernement grec envahissent le Sud de l'île pour « voler au secours » des grecophones , provoquant l'intervention de l'armée turque qui ne se retirera pas à l'issue des décisions de l'ONU. Ainsi depuis cette date, l'île est coupée en deux, la partie Nord turcophone étant occupée illégalement. De grandes migrations eurent lieu à cette période.

Pierrette a trouvé, en fouillant comme à son habitude dans les librairies, un roman historique «La ville orpheline » de Victoria Hislop, qui relate l'arrêt brutal en 1974 du développement de la ville de Famagouste, la « perle de Chypre », et sa transformation en ville-fantôme, tous ses habitants ayant fui en quelques heures devant l'avancée de l'armée turque de sinistre réputation. Les fortunes des investisseurs des grands hôtels et infrastructures touristiques furent réduites à néant ! Le quartier touristique est resté en l'état et n'a jamais été réhabité.

Suite de l'histoire Et illustration : Notre hôtesse de ce jour à Agia Anna, travaille dans une officine de promotion immobilière dont le patron est un de ces investisseurs de Famagouste ayant tout perdu en 1974, et qui a remonté des affaires depuis cette date dans un petit village des contreforts des Troodos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire