15 mai
Ce matin, notre chemin vers l'Est nous fait quitter les hauteurs fraîches des Troodos pour la plaine de Larnaca. Le contraste est rude ! Alors que jusque-là la doudoune était bien souvent de rigueur en soirée, aujourd'hui la température atteint 38° à 9h du matin !
Très difficilement supportable pour deux pauvres marcheurs sur les pistes sans ombre des pinèdes clairsemées ! Au point que malgré leur bonne volonté et leur abnégation, ils décident de faire du stop au premier croisement de route !
Un pickup cabossé s'arrête, mené par un chypriote du type de ceux que l'on voit dans les cafeneion ! Et c'est effectivement là, au premier café rencontré, qu'il s'arrête pour reprendre la discussion vraisemblablement interrompue la veille au soir avec ses collègues !
Nous commandons deux « frappés » (cafés glacés) rapidement éclusés ! La tenancière nous glisse délicatement à l'oreille que notre chauffeur a réglé la consommation ! «Eufcharisto ! », lançons-nous un peu gênés ! À notre tour, nous proposons de lui offrir un café ! Il répond, presque offusqué, que c'est à lui de nous inviter ! (Tout cela en grec, bien sûr !)
En attendant le bus, - car, oui, nous avons décidé de finir l'étape en bus plutôt que de terminer en squelettes desséchés -, nous commandons alors deux cafés chypriotes.
Le bus arrive ! « Allez -y », nous dit la tenancière, « la table voisine a payé vos cafés ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire