mercredi 15 mai 2019

Fournaise et hospitalité


15 mai


Ce matin, notre chemin vers l'Est nous fait quitter les hauteurs fraîches des Troodos pour la plaine de Larnaca. Le contraste est rude ! Alors que jusque-là la doudoune était bien souvent de rigueur en soirée, aujourd'hui la température atteint 38° à 9h du matin !
Très difficilement supportable pour deux pauvres marcheurs sur les pistes sans ombre des pinèdes clairsemées ! Au point que malgré leur bonne volonté et leur abnégation, ils décident de faire du stop au premier croisement de route !

Un pickup cabossé s'arrête, mené par un chypriote du type de ceux que l'on voit dans les cafeneion ! Et c'est effectivement là, au premier café rencontré, qu'il s'arrête pour reprendre la discussion vraisemblablement interrompue la veille au soir avec ses collègues !
Nous commandons deux « frappés » (cafés glacés) rapidement éclusés ! La tenancière nous glisse délicatement à l'oreille que notre chauffeur a réglé la consommation ! «Eufcharisto ! », lançons-nous un peu gênés ! À notre tour, nous proposons de lui offrir un café ! Il répond, presque offusqué, que c'est à lui de nous inviter ! (Tout cela en grec, bien sûr !)
En attendant le bus, - car, oui, nous avons décidé de finir l'étape en bus plutôt que de terminer en squelettes desséchés -, nous commandons alors deux cafés chypriotes.
Le bus arrive ! « Allez -y », nous dit la tenancière, « la table voisine a payé vos cafés ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire