lundi 23 avril 2018

Saint Georges

23 avril

« On devrait être au petit village d'Asi Gonia vers midi, aujourd'hui ! Je vois une taverne indiquée sur la carte, on pourrait y manger, si elle existe et si elle est ouverte ! »

Après avoir passé le col vers 10h, on bascule dans un grand cirque au flanc duquel sont accrochés des petits groupes de maisons. Des psalmodies à l'harmonie approximative, envahissent bientôt la montagne. « Il doit y avoir un enterrement, on est lundi ; ou une fête religieuse orthodoxe. En tout cas, leurs chants ne sont guère plus beaux que ceux de la messe du dimanche en France ! »

Deux heures plus tard, nous arrivons à Asi Gonia au moment où les chants s'arrêtent enfin ! Impossible de rentrer dans le village ! Les moutons sont partout ! C'est la Saint Georges, jour de bénédiction des troupeaux ! Et, au lieu d'une taverne hypothétique, il y en a quatre ou cinq bien ouvertes, totalement débordées, les serveurs courant partout au milieu de la foule sortant de la cérémonie.

Impossible de trouver de la place ! Finalement, nous fêtons nous aussi les moutons en partageant sur un banc de jardin une bonne portion de gigot grillé dégoulinant de graisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire