lundi 28 avril 2014

Rosa

Rosa est une femme pleine de vie et d'humour. Elle vit dans une petite
maison isolée, dans la montagne de Cafayate. On y arrive par un chemin
de terre qui traverse le rio sur quelques cailloux. Le pont a été
emporté par la crue l'année dernière.






Deux chambres et une petite cuisine en angle encadrent une terrasse
couverte en canes et adobe, autour de laquelle quelques briques
grossièrement maçonnées laissent deviner qu'elle deviendra un jour la
salle a manger.

Pour l'instant, la vie se passe a l'extérieur, à côté
du four à pain et de la vieille cuisinière sur laquelle l'agua
caliente bout en permanence. L'hiver, on approche le banc de la
cuisinière pour se chauffer avant d'aller se mettre sous les édredons.
Un capteur solaire alimente deux ampoules et un antique transistor.
L'eau chaude est produite comme très souvent ici par un ballon chauffé
au bois. Un coq et quelques poules, trois petits cochons, deux chiens,
un petit verger et quelques carrés de potager en fouillis, cela suffit
pour vivre.
 
Rosa anime avec son fils qui habite la ville, un réseau coopératif
d'accueil de touristes. Elle raconte : "Auparavant je restais
seulement à m'occuper de ma maison. J'étais timide. Maintenant je vois
beaucoup de monde : il y a beaucoup de réunions avec les gens du
réseau, c'est du travail. Et puis les étrangers qui viennent a la
maison, c'est passionnant ; on a beaucoup à apprendre les uns des
autres."
Son portable sonne ; après avoir essuyé ses mains sur son tablier
"c'est l'agence de tourisme de Salta" , nous dit-elle dans un grand
sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire