samedi 19 janvier 2019

Pyramides de terre (2)

Huaca de la Luna 17 janvier



Les Mochicas construisirent près de la ville actuelle de Trujillo un de leurs plus grands temples : la Huaca de la Luna (nom inventé par les Espagnols, la civilisation Mochica ne connaissant pas l'écriture et n'ayant pas laissé de documents).

La construction de ce temple pyramidal s'étendit entre 100 et 700 après JC ! Cela parait bien long, même s'il fallait assembler beaucoup de briques pour une telle construction ! Mais les Mochicas avaient une technique particulière :
Le temple, de forme pyramidale à degrés, avec une rampe d'accès à la plate-forme et des couloirs intérieurs était prévu pour une durée limitée.

Au bout d'une petite centaine d'années, ou au moment d'un changement de gouverneur, un nouveau temple était construit sur le précédent. L'ancien temple était alors enserré dans une nouvelle pyramide, plus large, plus haute ! Toutes les peintures et décorations étaient enfouies, au profit de nouvelles !
Ainsi, la Huaca de la Luna contient en fait cinq pyramides enchâssées les unes dans les autres comme des poupées russes !
Les fouilles archéologiques ont tenté de mettre à jour les murs décorés des différentes pyramides qui se sont succédées.

1 commentaire: