jeudi 17 janvier 2019

Fragiles pyramides

La géométrie de la pyramide a inspiré beaucoup de monde au cours des siècles !
Il y a 5000 ans, les égyptiens ont construit leurs énormes mausolées en pierre qui sont encore debout !
Au début de notre ère, il y a 2000 ans, c'est dans le nord du Pérou que les Mochicas, à leur tour, édifient des quantités de pyramides.
Contrairement à leurs ancêtres d'Egypte, elles ne sont pas pointues mais tronquées ; ce ne sont pas des tombeaux mais des temples, lieux de pouvoir religieux et politique sur lesquels sont organisés les fêtes, sacrifices et manifestations.
Maquette de reconstitution 
Les tombes des puissants, elles, sont profondément enfouies dans les terrains alentour.
Mais, ce qui est le plus surprenant, c'est que les pyramides des Mochicas sont en briques de terre séchées et non en pierres. Résultat : les multiples agressions de la pluie et le phénomène « El niño » qui a pris à plusieurs reprises des ampleurs de cataclysme, ont obligé les Mochicas et leurs successeurs à quitter leurs constructions dévastées et à déplacer plusieurs fois leurs capitales.
Les pyramides encore visibles aujourd'hui sont très érodées, arrondies, et ont plus la forme d'un vieux château de sable que du bâtiment d'une brillante civilisation !
Tout cela au pied des Andes ! Ces montagnes ne sont pas en pâte à modeler tout de même ! Comme si la tradition de la brique de terre empêchait d'imaginer d'emprunter quelques pierres à la montagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire