vendredi 6 mars 2015

Retour en arrière ?

5 mars

Aujourd'hui nous avons partagé le repas de fête de la communauté khmère de Chua Me Lang. Ayant passé un œil d'amateurs de pagode par la porte traditionnellement ornée de nagas, des fidèles nous ont entraînés dans une visite complète du temple bouddhiste de style angkorien.
Nous avons dû faire nos dévotions, courbant trois fois la tête devant un immense bouddha doré, les mains jointes à hauteur du front, tenant trois bâtons d'encens fumant. 
A 11h30,  coups de gong appelant deux moines qui s'assoient dignement devant un copieux repas auquel ils font grand honneur. Les moines ont la toge "safran" d'Angkor. 
Pendant ce temps la communauté d'une cinquantaine de laïcs devise gaiment ; certains s'essaient à lancer une discussion avec nous grâce aux trois mots d'anglais qu'ils connaissent (avec moi, ils ont fort à faire !). Une fois rassasiés, un des moines psalmodie une prière d'une voix nasale, cette voix que nous avons toujours entendue dans les pagodes depuis deux mois. L'un des anglophones, à qui je posais la question me précise qu'il ne comprend pas plus que moi ce qu'il dit !
Puis, c'est le repas - fête des fidèles ! Très chaleureux, les gens, comme toujours ici, rigolent ouvertement de nous ! Facétieux, et non pas moqueurs ! Attentionnés, nous montrant comment se servir des différentes sauces et bouillons... À la table (ou plutôt au tapis) des hommes, la chope de bière circule rapidement entre tous !

Une cérémonie khmère au fin fond du delta du Mékong, au Vietnam !
Non, nous ne retournons pas au Cambodge ! Mais jusqu'au XVIIIe siècle, le delta était khmer ! Et les communautés perdurent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire