mardi 3 mars 2015

333 export

Les vietnamiens ont la mauvaise habitude de vous servir la bière en bouteille (Saigon bia 333 export), accompagnée d'un bock rempli à ras bord de glaçons.

Alors de deux choses l'une : 
Soit il s'agit d'un doublon, et la bière est déjà bien fraîche ; les glaçons vont alors rapidement rejoindre la jolie orchidée dans son pot, et on est ramené à un problème connu : boire une bière fraîche dans un bock !
Soit la bière est à température ambiante, et la glace est indispensable pour ramener la boisson sous les 35°! Le regard triste je me résous donc à verser un filet de bière au sein des glaçons qui deviennent aussitôt d'un jaune douteux ! C'est là qu'interviennent l'habitude et l'expérience : optimiser le temps d'attente pour que la bière soit suffisamment fraîche mais que l'eau de fonte ne l'ait pas noyée.  Lorsque l'on a réussi à maîtriser ce difficile exercice, on obtient une première gorgée (la meilleure, comme il se doit) qui se rapproche sensiblement de ce qu'on est en droit d'attendre d'une honnête bière. A partir de là les choses dérivent fortement : plus le temps passe, plus la boisson se dilue, devenant pour finir, une espèce de sirop à la couleur et au goût indéfinissables. Seule la température rappelle que la glace est l'ingrédient principal entrant dans sa composition. 

C'est curieux, depuis quelques jours, je ne peux plus finir mes bières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire