dimanche 10 février 2019

Gastronomía




On nous avait dit : Vous allez au Pérou ? Vous allez vous régaler ! C'est le pays d'Amerique du Sud le plus réputé pour sa cuisine !

Le souvenir que nous en avions, lorsque nous étions allés dans les Andes entre Cuzco et le lac Titicaca en 1975 était pourtant mitigé, ou plutôt franchement mauvais : riz, patates, avec une bouchée de poulet deux fois par jour pendant cinq semaines, on n'en pouvait plus !
Eh bien, 44 ans plus tard, ce n'est plus le même Pérou ! C'est vrai, nous n'avons pas recoupé du tout l'itinéraire que nous avions suivi à l'époque. Nous sommes restés dans le Nord du pays et en Amazonie où n'étions jamais allés.
Mais tout de même, à ce point là, c'est une véritable conversion !
Depuis l'extrême Nord du pays, tous les gens que nous rencontrons nous demandent avec anxiété notre avis sur la cuisine péruvienne, nous vantent les mérites de leurs spécialités locales !
Et reconnaissons qu'ils ont de bonnes raisons d'en être fiers !
Leurs légumes et leurs fruits sont infiniment variés et excellents, cuisinés avec art, utilisant les épices avec discernement et sans abus, leurs viandes sont moelleuses, grillées avec doigté, mijotées avec passion, leurs poissons et fruits de mer, d'une fraîcheur absolue, se contentent bien souvent d'un citron vert pour cuire délicatement en gardant leur saveur, .... chaque repas est un plaisir nouveau !
Et depuis une semaine où nous sommes cantonnés dans l'hôtel à attendre que la rétine de Pierrette veuille bien se recoller, les repas prennent une grande importance ! Nous passons donc en revue un par un tous les plats de la carte du restaurant merveilleux où nous avons atterri par hasard !

3 commentaires:

  1. Bon appétit !
    Mais il faut comparer ce qui est comparable : une taverne de village de montagne pour étudiant fauché ne joue pas dans la même catégorie qu’un hôtel luxueux de capitale.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les baroudeurs empêchés,

    Nous nous retrouvons cet après-midi pour nos échanges sur les livres et je t'envoie avant que le petit comité n'arrive des pensées patientes pour tes yeux ! Et des encouragements pour Philippe.
    Décidément...
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Nous avons bien pensé à toi cet aprèm. Anne nous a régalé avec des pâtisseries fort réussies et Martine nous a donné de tes nouvelles. J'espère que le chirurgien t'a donné le feu vert pour le retour.
    Bises à tous les deux
    Et Philippe reviens avec de bonnes recettes péruviennes pour nous en faire profiter...

    Jeannine

    RépondreSupprimer