mercredi 9 mars 2016

6 eme sens


Toucan 
7 mars 

Poisseux jusqu'aux os, ruisselant de sueur, nous grimpons lentement dans la grande forêt où pas un souffle ne vient tempérer la lourde chaleur de la mi-journée. Deux indiens emberas nous guident. 
Tss ! Le doigt levé, l'un des deux montre très haut la cime des arbres.
Trogon 
Arrêt, ecarquillement d'yeux, là, en suivant cette branche sèche, regardez bien, on voit son œil, mais si, mais si, à côté de la grande palme, vous allez le voir, plus haut, déplacez vous un peu ... Et d'un coup, ça y est ! 
Toucanet 
Un œil vif et rapide cerclé de jaune scrute intensément l'horizon derrière un bec digne de Cyrano : un toucan !

Hawk
Mais comment a-t-il pu le voir ? La forêt bruisse de partout, cigales tonitruantes, singes hurlant, chants et cris multiples, feuilles froissées, craquements d'arbres. 

Trogon 
Nous avons les yeux rivés par terre pour ne pas perdre le sentier, ne pas se prendre les pieds dans une liane, éviter les énormes racines des ceibos, ne pas provoquer un joli boa constrictor comme celui qu'on a vu tout à l'heure.

Caméléon 
Et au-delà de cette vigilance, ou sûrement grâce à elle, les deux emberas ont la capacité de voir ce qu'il se passe derrière ce rideau visuel et musical auquel mes propres sens s'arrêtent !
Cette journée sera un festival ! 
Grenouille venimeuse utilisée pour enduire les dards de sarbacane 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire